De quoi est composée la matière ?
jHome    l'atome   énergie de masse   particules élémentaires   CERN   force forte   gluon   glossaire   liens  Nous

La matière présente dans l’univers aujourd’hui est constituée de molécules.

Chaque molécule est un assemblage d’atomes liés les uns aux autres par des liaisons chimiques.  

Une molécule d’eau : H2O  

 

hydrogène

Liaison chimique

Oxygène

 

Selon le modèle atomique de Bohr, les atomes sont composés d’un noyau autour duquel des électrons (de charge électrique négative) en mouvement rapide occupent des niveaux d’énergie distincts et caractéristiques de chaque élément.

 

Atome de carbone :  

Ce schéma n’est pas à l’échelle, puisque la taille d’un électron est de l’ordre de 1.10-18 mètres (un électron est théoriquement une particule ponctuelle, elle ne doit donc pas avoir de taille. En tout cas, si l'électron a une taille, elle est inférieure à 1.10-18m, soit au moins cent millions de fois plus petit que l'atome !), que la taille du noyau est de l’ordre de 1.10-14 mètres, et enfin que la taille de l’atome est de l’ordre du nanomètre (1 nm = 10-9 m). Un atome est donc très petit : il y a onze milliards de milliards d'atomes de fer dans un milligramme de fer ! Et cela nous rappelle que la matière est essentiellement constituée de vide.

 

Depuis 1930 grâce à Chadwick, nous savons que le noyau est constitué de protons (de charge électrique positive) et de neutrons (électriquement neutres comme leur nom l'indique).

 Un noyau de carbone  :

 

Noyau

Protons

Neutrons

 

 


Ce noyau est composé de 6 protons et de 6 neutrons. 

 

Ainsi, l’immense variété de matière présente dans l’Univers d’aujourd’hui est faite à partir de trois sortes de particules seulement : l’électron, le proton et le neutron.
jHome    l'atome   énergie de masse   particules élémentaires   CERN   force forte   gluon   glossaire   liens  Nous