Le petit-déjeuner OXFAM

Mercredi 14 septembre. Laeken. 7h00. La clarté du jour pointe à peine. Lumière artificielle au niveau du rond point de l'avenue Wannecouter et de l'avenue de la Bugrane. Agitation suspecte dans la salle de gym du lycée Maria Assumpta : trafic de petits pains. Petits pains non moins suspects : ils semblent être parsemés de graines non identifiées.

8h00. Les premiers élèves arrivent et descendent au sous-sol. Ils sont de plus en plus nombreux. Ils envahissent tout. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Pour le petit déjeuner Oxfam, bien sûr ! Cette année encore, toute l'école a participé au petit déjeuner où chacun a pu découvrir les produits « made in dignity » : confiture à l'ananas, chocolat, miel, speculoos, bonbons, petits pains au quinoa, cacao, café, jus d'orange ou de fruits plus exotiques les uns que les autres, le tout sur des rythmes africains, latino, amérindiens, …

Chatouilles des papilles gustatives et des tympans mais aussi de la curiosité : que sont Oxfam, les restaurants du cœur, les bourses alimentaires, le commerce équitable,… ? Autant de questions auxquelles vous avez répondu si vous avez participé au grand jeu de cette matinée. Bref, un bon moment passé tous ensemble. Et pour ce, merci à tous ceux qui ont mis la main à la pâte : élèves, professeurs, l'équipe d'entretien et les scouts pour le prêt du matériel !

Le groupe solidarité

  

Amnesty International à Maria Assumpta

Durant la semaine du 21 au 25 novembre, une vente de bougies a été organisée dans les ancien et nouveau bâtiments et opérée par des élèves volontaires, tous âges confondus. Ceux-ci ont accepté de donner de leur temps de récréation afin d'informer et de sensibiliser les jeunes de notre école.

Le groupe Solidarité du LMA s'est aussi mobilisé afin de venir en aide à trois femmes dans le cadre de l'action annuelle d'Amnesty International dénonçant les violences contre les femmes.

Il s'agissait de :

Des pétitions ont été signées en nombre si abondant qu'à l'approche des examens, il ne reste plus une seule feuille dans la photocopieuse. Là, on exagère mais 131 pétitions ont quand même été signées ; 39 pour les Maldives, 40 pour les Etats-Unis et 52 pour les Emirats Arabes.

Des affiches ont été placées dans les couloirs, agrémentées d'une photo assez explicite : un punching ball. Une façon de rappeler que toutes les 9 secondes, une femme est battue quelque part dans le monde. Cette année en effet, les femmes sont mises à l'honneur par Amnesty avec ce superbe slogan :

Si tu bats ta femme, … t'es pas un homme.

 

À bon entendeur, salut !

 

Pour le groupe Solidarité, Mel & Nath