Le noyau est-il un système lié ?

jHome    l'atome   énergie de masse   particules élémentaires   CERN   force forte   gluon   glossaire   liens  Nous

 

Existe-t-il une forme d’énergie dans le noyau atomique ?

Phénomène étrange : le défaut de masse

Il y a un phénomène étrange : si on mesure la masse d’un noyau, on constate qu’elle ne correspond pas à la somme des masses de ses constituants (les nucléons). En réalité la masse du noyau est plus faible que la somme des masses des protons et des neutrons qui constituent ce noyau.  

    

. Exemples :   La masse d’un noyau de carbone possédant 6 protons et 6 neutrons ( ) est de 12 uma ;
      La masse de ses constituants est de :
6. masse p+  +  6. masse n0  =  6.1,0073 + 6.1,0091 = 12,0984 uma
      Il y a une différence de masse de :

Dm = 12,0984 – 12 = 0,0984 uma

Cette différence de masse s’appelle le défaut de masse.

masse noyau  + défaut de masse  =  masse p+  +  masse n0

D’où vient cette différence ?

 

Equivalence masse - énergie

Il a fallu attendre un génie pour nous expliquer cet étrange phénomène, et en 1905 Albert Einstein postule que toute masse est une forme d’énergie (appelée énergie de masse) et nous présente sa fameuse relation :  

E  =  m . c²

                                                

           Energie de masse                      masse                    vitesse de la lumière

                 Joules                             kilo gramme                        3. 108 m/s

       

Ordre de grandeur

Si on compare l’énergie de masse à l’énergie cinétique d’une personne de 60 kilogrammes marchant à la vitesse de 5 km/h, on constate que l’énergie de masse est gigantesque.

Energie cinétique

Energie de masse

 

Avec : m : la masse en kilogramme ;

           v : la vitesse en mètre par seconde ;

           E : l’énergie cinétique en Joules.

 

 

Avec : m : la masse en kilogramme ;

           c : la vitesse de la lumière en mètre  par     seconde ;   

         E : l’énergie de masse en Joules.

 

Avec cette comparaison, on se rend compte que l’énergie de masse est très grande, c’est pourquoi les physiciens utilisent une autre unité que le joule : l’électronvolt.

 

Energie de liaison nucléaire

Le principe de l’équivalence de la masse et de l’énergie énoncé par Einstein permet d’expliquer la signification du défaut de masse. Car, pour Einstein, il ne faut pas aborder le problème du défaut de masse à partir des masses elles-mêmes, mais à partir de leur énergie de masse.

Etant donné que la masse du noyau de  est inférieure à celle de ses nucléons, c’est que masse diminue lorsque l’on regroupe des neutrons et des protons dans un noyau. Lors de ce regroupement, il doit y avoir une diminution de l’énergie du système qui se traduit par une libération d’énergie. La formation d’un noyau respecte ainsi le principe de la conservation total de l’énergie dans l’univers.

 

Concrètement, nous pouvons calculer l’énergie libérée lors de la formation d’un noyau de , pour cela il suffit de calculer l’énergie de masse équivalente au défaut de masse du  sans oublier de transformer toutes les unités en unité de système international.

Transformation des unités de masse atomique en kilogramme :

0,0984 . 1,66 10-27 = 1,633.10-28 kg

Calcul de l’énergie de masse :

E = m.c² = 1, 633.10-28 . (3.108)² = 1,47.10-11 Joules

Transformation des joules en électronvolts :

1,47.10-11 / 1,6.10-19  » 9,23.107 eV

Ceci prouve qu’un noyau est un système lié, puisque nous devrions fournir une énergie de 9,23.107 électronvolts pour séparer les nucléons d’un noyau de carbone .

En conclusion, pour séparer les protons et les neutrons il faudrait un apport d’énergie (réaction endothermique) qui soit égale à l’énergie de masse du défaut de masse. Ceci est une énergie colossal que nous ne pouvons fournir. Et inversement, on peut dire que la formation d’un noyau à partir de nucléons est une réaction exothermique qui libère une énergie égale à l’énergie de masse du défaut de masse.

Nous appelons cette énergie de masse de défaut de masse : l’énergie de liaison nucléaire, car c’est grâce à cette énergie que les noyaux atomiques existent.

Force de liaison nucléaire

S’il faut beaucoup d’énergie pour séparer les nucléons, c’est qu’il existe une force d’attraction très intense entre les nucléons. Cette force qui assure la cohésion du noyau est appelée force nucléaire ou encore force d’interaction forte.

Historiquement, en 1911, Ernest Rutherford montra l'existence d'un noyau dans les atomes. Environ vingt ans plus tard, il était clair que les noyaux étaient formés de protons et de neutrons. A cette époque, seulement deux interactions fondamentales  (la gravitation et l'électromagnétisme) étaient connues. Or, aucune des deux ne pouvait expliquer la cohésion du noyau atomique. En effet, la gravitation est beaucoup trop faible et l'interaction électromagnétique ne peut pas assurer la cohésion de particules électriquement neutres comme les neutrons. De plus, la répulsion électrique des protons entre eux (ils ont tous une charge électrique positive) devrait faire exploser le noyau atomique. Il fallut donc introduire une nouvelle force capable d'expliquer la cohésion de ces noyaux: la force nucléaire ou encore force d’interaction forte.
jHome    l'atome   énergie de masse   particules élémentaires   CERN   force forte   gluon   glossaire   liens  Nous