La guerre de Troie n'aura pas lieu

 

La biographie imaginaire Quelques photos

La distribution, par ordre d'entrée en scène :

Andromaque : Emmanuelle Ghislain

Cassandre : Mallorie Dellisse

Une servante : Vaya Sigmas

Hector : Cédric Vachaudez

Pâris : Vincent Gillard

Premier vieillard : Gilles Cuvelier

Deuxième vieillard : Arnaud Delbrouck

Hécube : Astrid Rensonnet

Demokos : Pol Antoine

Le géomètre : Virginie Puissant

Priam : Benoit Verdickt

Hélène : Aurélie Quintelier

La Paix : Vaya Sigmas

Troïlus : Rémi Lo Presti

Polyxène : Julie Hellemans

Abnéos : Gilles Cuvelier

Busiris : Kevin Mottart

Un messager : Maïlys De Winne

Oiax : Benjamin Hetzel

Le gabier : Rémi Lo Presti

Olpidès : Gilles Cuvelier

Iris : Daisy Van Begin

Ulysse : Karolos Potamianos

La souffleuse : Laetitia Wouters


La biographie imaginaire

Rêver serait une façon originale de vous présenter les acteurs. Rêvons … et retrouvons-nous dans vingt-deux ans. Ils ont tous quarante ans et …

 

Je m'appelle Emmanuelle, j'ai quarante ans et aujourd'hui, j'ai enfin trouvé ma voie. Souvent, c'est avec le recul qu'on se rend compte des bienfaits de notre éducation. Je connais maintenant la valeur que Maria Assumpta m'a apportée : la fraternité. De plus, c'est lors de ma rhéto que les dieux m'ont révélé mon destin : oui, j'étais faite pour être actrice. Je suis donc partie à la conquête d'Hollywood. Avec tant de talent et un peu de chance, je fus repérée par un producteur. C'est ainsi que pendant trois mois, j'ai couru (ô exploit) le long des plages de Malibu en petit maillot rouge. Après être retombée dans l'anonymat, traversé des dépressions et effectué quelques liftings, j'ai fait un retour en force à côté de ma grande amie Britney, avec un album « Gays, our boops are neal » qui by the way fut élu bide du siècle. En mûrissant, j'ai décidé de combattre le tourbillon infernal dans lequel tombent les ex-stars. C'est ainsi qu'aujourd'hui je me consacre entièrement à « débri-anonyme » dont je suis vice-présidente, et que j'accompagne mes suivantes dans l'acceptation de leurs rides et leurs rondeurs. L'entraide n'est-elle pas la plus belle des vertus ?

 

Je m'appelle Benoît, j'ai quarante ans et je suis le n° 1 de la plus grande multinationale du monde. Tous les jours, je prends mon jet privé et je m'envole vers l'Asie, l'Amérique ou l'Afrique où je signe des contrats. Je me suis marié et j'ai trois enfants. Je dois tout ce que je suis au fait d'avoir fait du théâtre. En effet, j'y ai appris à mieux m'exprimer, à me sentir à l'aise partout. Qualités qui m'ont bien servi plus tard dans cette grande multinationale qu'est le cinéma …

 

Je m'appelle Astrid, j'ai quarante ans et je vis là où le vent me mène : dans la rue, les gares, les métros, un peu de tout. Ma guitare sur le dos, je suis toujours prête à recevoir une pièce, une clope ou une p'tite goutte. À seize ans, je m'étais découvert une vraie vocation : le théâtre. Oui, j'ai joué dans la pièce de mon lycée : euh, le lycée Maria Assumpta, je crois. J'ai plus trop de souvenirs du metteur en scène mais je crois qu'il avait hésité à me virer donc vous comprenez bien que … J'y ai donc eu un succès fou et ai été propulsée au devant de la scène. Mais aujourd'hui tous mes rêves se sont effondrés car il paraît que je ne suis pas si douée que ça. C'est ce qu'on m'a dit aux différentes auditions. Donc au lieu de recommencer mes études, (je ne suis pas trop branchée « bûche de syllabus ») j'ai choisi la voie de la rue où il fait si bon vivre.

 

Je m'appelle Gilles, j'ai quarante ans et je suis clown. La scène, c'est ma vie et le nez rouge aussi. Il faut dire que je suis bien fourni. Le reste de mon costume se caractérise par de grandes chaussures ou « slaches » comme j'ai déjà entendu dire. Il paraît que ça fait beaucoup rire . Et pourtant je ne vis pas sur un grand pied. C'est que je n'y étais pas prédestiné : des études latin-français puis de philosophie et lettres. Mais le grand tournant fut la pièce de théâtre « La guerre de Troie n'aura pas lieu ». En y repensant, des mots me reviennent : groupe, amitié, rigolade, scène, travail. Tout ce que j'y ai trouvé et que j'essaie de cultiver encore maintenant.

 

Je m'appelle Aurélie, j'ai quarante ans. Et bien voilà, c'est fait. Je suis enfin de retour sur scène. Presque 20 années me séparent de ma première interprétation. Entre temps, j'ai jonglé entre castings interminables et productions ringardes. Rien ne me plaisait, tout semblait dérisoire. Je ne cessais de comparer avec ma première audition. Ce rôle m'avait tant marqué ! C'était en 2002 … Quel souvenir !

 

Je m'appelle Mallorie, j'ai quarante ans et quand j'étais jeune, je voulais devenir comédienne … Ma vocation était née à Maria Assumpta où j'avais joué une pièce de théâtre en rhéto. C'est là que tout a commencé. Mais aujourd'hui mon rêve ne s'est pas tout à fait réalisé ! Non seulement le pessimisme de mon rôle m'a détruite &endash; en effet, j'ai fini par tomber dans une grosse déprime et perdre mes amis qui trouvaient que je les « cassais » trop &endash; mais encore tout ce que j'ai réussi à devenir c'est femme de ménage dans un théâtre … Enfin, … Mon rêve s'est à moitié réalisé car je suis tout de même sur une scène mais … sans spectateur et en tête à tête avec mon aspirateur !

 

Je m'appelle Vaya, j'ai quarante ans et « La vita e bela ! » Mariée à un homme formidable qui m'aide beaucoup bien qu'il soit très occupé. Mère de deux enfants et architecte, je suis énormément prise par le boulot mais j'ai toujours pu assister aux matchs de l'aîné et faire du shopping avec la petite. Je trouve même encore un peu de temps pour m'amuser : sorties entre copines, concerts, théâtres et voyages avec mon ange. Je mène donc deux vies de front et je pense les avoir gérées du mieux que je pouvais. Bon, ne croyez pas non plus que je vois tout le temps la vie en rose, mais ne dit-on pas que la vie ne commence qu'à … quarante ans ?

 

Je m'appelle Cédric, j'ai quarante ans et j'mène une vie de fou avec sept mioches qui me courent tout le temps dans les pattes, avec mes trois ex-femmes qui réclament la pension alimentaire, leurs CD des Beatles et le chien. Ma quatrième épouse est à l'hosto, because elle va accoucher d'une minute à l'autre, et moi je suis là en train d'écrire ce bête mot entre les saucisses qui brûlent, la petite Aurore qui braille parce que Bastien lui a tapé sur la tête avec sa batte de base-ball (en plastique !!!), alors je vous dis pas comment la pièce de théâtre que j'ai jouée à 17 ans est un pet de mouche par rapport à ma vie actuelle. Enfin voilà quoi …

 

Je m'appelle Karolos, j'ai quarante ans et j'en ai marre. Marre de cette misère omniprésente. 2025, et rien n'a changé … La misère, les inégalités, … Tout est là ! Je me souviens des révoltes d'il y a vingt ans … tout ce qu'on voulait, c'était un peu d'humanité. Mes enfants sont jeunes encore. Ils n'ont pas encore intégré la société mais leur futur m'inquiète. Je ne me plains pas. J'ai bien vécu … juste là, au bon moment, quand il le fallait. Et j'ai appris une chose : tout est cycle … espérons que le cycle atteindra un meilleur jour …

 

Je m'appelle Laetitia, j'ai quarante ans et depuis la dernière représentation de « La guerre de Troie … », ma vie est devenue un véritable cauchemar. Il est vrai que, durant cette aventure, cachée dans les coulisses, j'ai vu et entendu tant de choses allant des bêtises débitées par ces acteurs fous aux sautes d'humeur de nos metteurs en scène sans oublier tout ce qui se passe derrière les rideaux ! Je vous épargne les détails … Pourtant j'aimerais tant me soulager en vous racontant tout ce que j'ai sur le cœur depuis 23 ans. Seulement, suite à ma fonction dans la pièce, j'ai pris l'habitude de parler tout bas et de me faire toute petite ce qui fait que personne ne s'aperçoit de ma présence…J'aurais fait sans aucun doute une carrière d'enfer en tant qu'agent du FBI.

 

Je m'appelle Arnaud, j'ai quarante ans et un conseil à vous donner, à vous les petits jeunes. De haut de ma grande expérience, je tiens à vous mettre en garde à propos des revers de médaille. Dans ma jeunesse, j'ai tenu un rôle de « petit vieux » toujours courbé. L'ayant bien interprété, je n'ai jamais eu que des rôles de « petit vieux ». Je souffre désormais d'énormes problèmes au dos si bien que je suis incapable de me tenir complètement droit ! Mais malgré ce problème ce fut une aventure géniale et , si c'était à refaire, je signerais des deux mains. Oubliez ce conseil ! Allez au théâtre, jouez au théâtre ! Ne dit-on pas que « Ne pas se rendre au théâtre, c'est se laver sans miroir ? » Bon, d'accord, je ne suis pas l'auteur de cette citation, mais avouez que c'était bien placé …

 

Je m'appelle Vincent, j'ai quarante ans. J'ai une femme et trois enfants. Quand le temps me le permet, je vis dans ma villa aux Caraïbes. En effet, je ne suis pas souvent chez moi car depuis ma première pièce de théâtre (La guerre de Troie …), qui fut un véritable succès, les propositions de rôles n'ont pas cessé de s'enchaîner et maintenant cela fait dix ans que je suis producteur des plus grands films d'Hollywood.

 

Je m'appelle Benjamin, j'ai quarante ans …

 

Je m'appelle Rémi, j'ai quarante ans et bien, qu'elles passent vite les années ! Il est bien loin le temps où nous faisions tous les pitres à l'atelier théâtral. Je me souviens de notre pièce « la guerre de Troie ne se déroulera pas … , ne se passera pas, non , La guerre de Troie n'aura pas lieu » C'est il y a bien longtemps mais j'en garde un merveilleux souvenir. Je crois avoir été marqué par le rôle du gabier, le personnage le plus déluré qu'on puisse imaginer. Et avec ma chance légendaire, mon second rôle était le seul qui contenait une scène de baiser. Bref, c'était super.

 

Je m'appelle Virginie, j'ai quarante ans et j'ai toujours fait ce que j'ai voulu dans ma vie. Et j'ai bien l'intention de continuer ainsi. J'ai vécu dans la joie, l'amour et la gloire. À propos, avez-vous entendu mon dernier concert ? Non ? Je vous y invite tous pour y faire la fête. Je suis sympa, non ? Je me suis mariée à l'âge de 25 ans. Nous avons trois adorables enfants. Vous me direz que chanter n'est pas un métier, mais je vous dirai que je suis têtue, que j'adore ça et que je vous em…brasse sur les deux joues. À bientôt.

 

Je m'appelle Maïlys, j'ai quarante ans et ma passion est le théâtre. Je la pratique tous les w.-e. En semaine, je suis institutrice maternelle. Après avoir moi-même interprété Peter Pan en 3e maternelle, j'essaye de transmettre ma passion aux enfants et la plupart des pièces que je joue sont celles adaptées pour eux. Je combine ainsi mes deux passions : les enfants et le théâtre. Je présente chaque année un spectacle destiné aux parents.

 

Je m'appelle Kévin, j'ai quarante ans et lorsque j'en avais seize, je pensais me marier avec Naomi (Campbell, comme tout le monde s'en doute …), depuis des Naomi j'en ai connu beaucoup … Il y a deux ans, mon cœur a explosé quand j'ai aperçu Angelina (Jolie, of course …). Je l'ai épousée et nous avons fait un enfant. Enfin, ce fut le plus beau rôle de ma vie. Et ce soir, je suis là pour donner le meilleur de moi-même …
Bon spectacle !

 

Je m'appelle Pol et je viens de souffler les 80 bougies de mon gâteau d'anniversaire. Ma femme me dit que je suis resté un vrai Démokos pour ce qui est du caractère parfois emporté et grognon. Heureusement, je ne partage pas le fanatisme de ce personnage, ni son sens grotesque de la poésie, encore moins son nationalisme dangereux. Je crois au contraire que l'art doit servir à rassembler, à mettre en contact et à faire passer le « flambeau ». À l'âge vénérable qui est le mien, je pense souvent à ces valeurs qui m'ont animé tout au long de ma carrière. Et il y a déjà longtemps que je n'ai plus dit « Prenez votre journal de classe » !

 

Je m'appelle Daisy, j'ai quarante ans et je me suis énormément investie dans le rôle de la déesse Iris. À tel point qu'elle m'a fait aimer la colère, la discorde. Depuis ce rôle, je sème la zizanie partout où je passe. J'adore faire cela ! Je me suis calmée. Après des études de secrétariat, j'ai travaillé au palais royal pour Philippe et Mathilde … et c'est moi qui ai contribué à leur divorce. Après cette histoire j'ai fait une cure de bonté : j'ai été dans un couvent. Ça a tellement bien marché que toutes les sœurs ont quitté le couvent. Avant c'était un jeu … maintenant c'est naturel. Créer la discorde fait partie intégrante de mon être … gare à vous !

 


Quelques photos1


 


 


 


 


 


 








1 Les photos sont de Jean-Yves Limet