Quelle nuit!

 

L'extrait de la pièce L'interview choc Quelques photos1

La distribution, par ordre d'entrée en scène :

Le cambrioleur : Cédric Putterie

Edouardo : Benjamin Sandron

Virginie : Alicia Novis

Jérôme : Jérôme Engels

Penny : Alexia Mangelinckx

Arlette : Noémie Hordies

Charles : Tristan Godaert

Le colonel : Arnaud Delbrouck

Marcel : Alexandre Braun

L'inspecteur : Cédric Declercq

La radio : Marie-Claire Lothaire

Le gorille : Michaël Trapenard

La voix : Noémie Hordies

La souffleuse : Kristel Graindorge

 

L'extrait de la pièce

- EDOUARDO - Et dire qu'il y avait des flics partout. Tu aurais pu me dire qu'il y avait alerte rouge à cause d'un maniaque sexuel. Et la pauvre femme qui promenait son chien, elle en a au moins pour six mois à se remettre.

- VIRGINIE - Qu'est-ce que tu lui as fait ?

- EDOUARDO - Outré) Rien ! Mais ça a tout de même été un choc pour elle quand je suis sorti comme une bombe de derrière les poubelles à la place de son pékinois. Elle court encore. À l'heure qu'il est, elle doit arriver à Chartres.

- VIRGINIE - Arrête de bouger comme ça. Assieds-toi, ça me rend nerveuse !

- EDOUARDO - Oh, pardon, excuse-moi d'exister. C'est facile de garder son calme, quand on est bien au chaud dans son propre appartement, avec ses propres vêtements sur ses fesses et qu'on n'est pas obligé de rentrer chez soi. J'admets, j'ai paniqué. Comment ai-je pu penser une seconde que je pouvais réussir ? Même si j'étais sorti d'ici, même si j'étais arrivé chez moi en sous-vêtements à une heure pareille, j'aurais fait quoi devant ma porte ?

- VIRGINIE - Tu serais rentré tout doucement, tu serais monté sur la pointe des pieds jusqu'à ta chambre, tu aurais ouvert ta penderie, tu aurais enfilé une chemise, un cos-tume et des chaussures. C'est pas sorcier.

- EDOUARDO - Oui, et après ?

- VIRGINIE - Après tu aurais tout retiré.

- EDOUARDO - Et j'aurais tout remis dans la penderie.

- VIRGINIE - Voilà. Tu aurais mis ton pyjama, tu te serais glissé gentiment dans le lit et Bobonne n'y aurait vu que du feu.

- EDOUARDO - Raconté comme ça, ça a l'air simple: on s'habille, on se déshabille, on met son pyjama, on se glisse dans le lit. Seulement voilà, il y a un os.


L'interview choc

Confier l'interview de la troupe 2003 de l'Atelier à des élèves de première, voilà le pari un peu fou relevé par un professeur. Accrochez-vous, voici le résultat d'une confrontation des extrêmes : les « petits » soumettent les « grands » à la question !

« Quelle nuit ! »

Bienvenue à la pièce la plus marrante de l'année !

L'atelier théâtral vous propose une soirée inoubliable au cours de laquelle un homme recher-chera son costume dérobé dans la chambre de sa maîtresse. Pendant sa quête, il vivra une série de péripéties des plus loufoques. Les onze acteurs qui répètent depuis un an vous garantissent une heure trente de plaisir et de rires !

À propos des acteurs…

Edouardo est le personnage principal. Il est interprété par Benjamin. Coureur de femmes, il se rend chez sa maîtresse, Virginie, et durant cette soirée-là on lui vole son costume. Bien évidemment, son épouse légitime doit tout ignorer sinon elle le quitte. Ce qui n'arrangerait pas Edouardo puisqu'il travaille chez son beau-père.

Virginie, maîtresse et secrétaire d'Edouardo. La pièce se déroulera entièrement dans sa cham-bre de style « baroque ».

Penny Mac Donald est une jeune fille anglaise au pair, ce que vous pourrez constater grâce à son accent. Elle jouera la deuxième maîtresse d'Edouardo. Précieuse, elle se laissera de plus en plus aller au fil de la pièce.

Arlette est une ancienne call-girl hystérique. Ce rôle est difficile à interpréter pour Noémie qui avoue être très timide et calme. Elle est hilarante dans cette pièce .

Marcel est un inspecteur original et marrant car son rôle consiste à être un pervers de première classe. Cela lui convient car il aime bien faire rire les gens.

La souffleuse : les yeux rivés sur le texte, elle gère tous les rôles à la fois. Elle a un rôle très important étant donné que, en cas de trou de mémoire, c'est sur elle que tout le monde compte.

Le colonel Martin : est un alcoolique qui va aider son ami Edouardo à retrouver son beau costume qu'il venait de perdre… Mais il n'a pas les idées très claires !

L'inspecteur vient conclure l'affaire. Très forte personnalité, un peu fou et ayant des sautes d'humeur, il arrive avec toute son artillerie car il croit qu'il y a des terroristes.

Charles. Le ministre. Il a perdu la mémoire et son costume (lui aussi !) Alors, il emprunte ceux des autres !

Le punk : nous aurons aussi droit à un punk ! Si vous aimez Doc Gényco, Jérôme, son sosie vocal parfait, vous séduira.

Le gorille : mystère … Ce gorille n'est vraiment pas comme les autres.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que nous avons eu de la chance d'interviewer les acteurs. Non seulement, ils ont eu un bonheur fou à répéter cette pièce tellement amusante, mais en plus de nouveaux liens se sont crées entre eux. Pendant cette expérience singulière, le sérieux durant les répétitions était une des choses les plus difficiles à réaliser, surtout dans certaines situations scabreuses. Chaque rôle a demandé un gros investissement. Mais, malgré les difficultés, ils pensent y être parvenus (!) Tous sont impatients de vous présenter le résul-tat de leur travail.

Attention, mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer !


Quelques photos










 

1 Les photos sont de Jean-Yves Limet